C’est une véritable révolution dans les entreprises avec une transformation radicale des bureaux qui s’opère actuellement. Les employés sont désormais très mobiles avec toutes sortes d’objets connectés (mobiles, ordinateurs portables, tablettes, etc) et les entreprises doivent le prendre en compte. Le principal but étant maintenant de rendre le lieu de travail comme un lieu de vie où il est est agréable de rester des heures, même pour se divertir de temps en temps. Comprenons comment les bureaux du futur vont permettre une meilleure productivité.

Des attentes si importantes ?

Avec l’évolution rapide des modes de communication et de consommation, les entreprises cherchent de plus en plus à améliorer l’espace de travail. Entre le télétravail (travail à domicile), les objets connectés et une qualité des employés exigée, les entreprises sont désireuses de renouvellement.

W. Clement Stone a dit: « Vous êtes un produit de votre environnement. Vous pourrez donc choisir l’environnement qui sera le mieux vous développer en direction de votre objectif avec toutes les choses autour de vous qui vont vous amener au succès ; qu’est-ce qui vous retient ? »

Il est vrai que 93% des jeunes actifs ne veulent plus d’un bureau classique alors que 73% d’entre eux passent la journée assis. Le télétravail est certainement une tendance en devenir puisque d’ici 2022, six employés sur 10 vont travailler chez eux. Pourtant, l’espace de travail collaboratif est privilégié par 73% des employés français. Ils souhaitent garder un lien avec leurs collègues pour avoir des idées ou se rassurer à propos de leurs dossiers en cours.

Actuellement en France, seulement 52% des employés travaillent en dehors du bureau alors qu’ils seront 60% à le faire de chez eux d’ici 2022. Mais 72% des managers seraient favorables au télétravail à condition d’être encadré ; une possibilité grâce au 60% d’objets connectés qui seront achetés ou utilisés en entreprise. Par contre, 38% des employés considèrent que le télétravail est trop solitaire et préfèrent les espaces de coworking.

Une véritable transformation des bureaux nécessaire

Le concept statutaire français des années 50 ne correspond plus au travail des employés d’aujourd’hui. L’Open Space a gagné, c’est-à-dire que les espaces sont totalement ouverts, il n’y a plus de bureaux individuels avec des salariés dans des rangs, des sortes de petites rangées séparées par de petites cloisons. C’est assez caricatural mais la hiérarchie est bien marquée même si c’est en train de changer sous l’effet de l’influence américaine ; californienne surtout.

Tout est désormais ouvert, les managers sont dans des bureaux vitrés et les directions parmi les salariés aussi. Pour exemple, des entreprises étant aux Etats-Unis ont déjà des bureaux conçus ainsi : Google France et Amazon.

Nous sommes à l’aube d’une véritable transformation des bureaux avec l’explosion de la hiérarchie, demandée par les salariés également. La Silicon Valley va plus vite car ils veulent que les employés soient productifs. Leur adaptation de l’environnement aux employés est une nécessité. En France, il est vrai qu’il faut toujours chercher à économiser pour une entreprises alors que beaucoup d’employés se sentent malheureux au travail. Les entreprises doivent faire des efforts pour les préserver, les conserver.

Comment améliorer la productivité ?

Etant donné que 26% des employés ne se sentent pas bien au travail, des efforts sont nécessaires, autant sur le plan de l’optimisation de l’espace et du confort, du besoin de créativité des salariés et leur envie de rester travailler. En effet, ils sont 63% à effectuer des heures supplémentaires par semaine tout de même.

Des espaces ouverts

La créativité a besoin d’ouverture pour s’exprimer et le cloisonnement des bureaux n’est pas possible pour la permettre aux employés. L’Open Space est plus adapté et permet un échange d’idées. Chez Google, à Zurich, en Suisse, il y a un toboggan intérieur pour accéder à la cantine pluse-bulle-940x rapidement qu’avec l’ascenseur ou l’escalier.

Le problème des espaces partagés concerne les personnes ayant du mal à se concentrer, travaillant sur des dossiers confidentiels ou voulant faire une visioconférence. Auparavant, elles pouvaient se rendre dans les salles de réunion de 10-15 m² mais ce n’était pas évident. Un espace connecté et immersif existe désormais, l’e-bulle.

Boissons et nourriture gratuites

Les américains ont compris depuis longtemps que pour gagner en productivité, il fallait que les employés soient heureux au travail. En effet, ils resteront ainsi peut-être plus tard le soir mais dans la joie et la bonne humeur. Si on se sent bien, on s’investit plus, on est plus productif donc on rend de meilleurs services à son entreprise. C’est aussi pour cela que les entreprises du numérique, attendant beaucoup de leurs employés, les équipent très convenablement afin qu’ils se sentent bien.

Le « Free Food », c’est-à-dire boissons et nourriture gratuites, existe depuis trente ans aux Etats-Unis tout de même et commence seulement à arriver en France. C’est un principe simple, proposer de la nourriture et des boissons gratuites aux employés (du café par exemple).

Le confort devient une véritable nécessité

85% des salariés jugent les espaces aménagés indispensables au bien-être dans les espaces de travail. Plus le monde devient virtuel, plus les gens ont besoin d’un attachement au réel ; un « bonjour » avec la reconnaissance de la personne par exemple.

Une atmosphère non pas de lieu de travail mais de lieu de vie autour du travail change tout dans les bureaux. Le bureau du futur est un mélange de réel et de réalité augmentée d’une certaine façon. On ignore encore combien de temps prendra la culture française pour intégrer cela.

dog_at_workIl y a tout de même déjà une progressive arrivée d’espaces de divertissement avec des salles de jeux ou des salles de repos. Aux Etats-Unis, dans certains bureaux, les salariés ont le droit d’amener leur chien pour travailler car il a été prouvé que les animaux de compagnie réduisaient le stress.

Le confort du bureau lui-même est à prendre en compte également car quand un employé passe une journée assis sur son siège, les yeux rivés sur un écran d’ordinateur, il faut que tout soit conçu ergonomiquement. Le but étant de n’éprouver aucune douleur, ni au dos, ni aux yeux, ni aux bras, pour tous les employés. L’e-bulle a tout ces atouts et le confort y est réel.

Les nouveaux espaces de travail ont un impact positif sur les actifs français:

  • Les relations humaines: 82%
  • Le sentiment de bien-être: 81%
  • L’implication dans le travail: 79%
  • La qualité du travail: 79%

Quels espaces et services sont jugés fondamentaux par les employés pour leur bien-être ?

Les salariés ont été interrogés sur l’importance qu’ils attachent à des espaces ou des services précis. Lorsque l’analyse des résultats a été faite par Nextdoor et OpinionWay, il fut difficile de mettre en place une hiérarchie franche. Il s’agit plutôt d’une complémentarité d’espaces et d’aménagements qui finissent par constituer un environnement global. En tête des dimensions jugée fondamentales pour le bien-être:

  • espaces ouverts sur l’extérieur (des jardins ou terrasses):  57%
  • pouvoir participer à l’aménagement de son espace de travail: 55%
  • salle ou espace de sieste: 52%
  • espace pour faire du sport: 49%
  • espaces non dédiés au travail, pour la détente, l’échange, le jeu: 52%
  • mais également: un potager 31%, un salon de beauté 30%.

Aujourd’hui, quand une entreprise refait des bureaux, tout ne doit pas être pensé autour de l’architecture mais l’avenir des bureaux doit être pris en compte, l’évolution qu’ils vont connaître. L’usage doit directement s’intégrer dans l’architecture et que l’on puisse utiliser les espaces de façon optimale. Paris s’inspire déjà de la Silicon Valley pour ses bureaux et cela marche bien car les meilleurs employés viennent y travailler.

Source : https://leet-design.com/