Les consommateurs intègrent les réseaux sociaux dans leur quotidien alors les entreprises semblent pouvoir en tirer profit. Découvrons ensemble ici que les avantages de ces réseaux peuvent être très nombreux pour une société.

Les personnes actives sur les réseaux sociaux sont très nombreuses et représentent 68% des internautes de la population mondiale, c’est-à-dire 2,060 milliards de personnes. En France, 62% des internautes ont au moins un compte sur un réseau social. Ces chiffres nous montrent bien que les médias sociaux représentent forcément un avantage pour les entreprises étant donné la quantité de monde qu’ils rassemblent.

Définir ses objectifs

Le premier réflexe à avoir est de définir ce que vous attendez des réseaux sociaux pour votre entreprise. Cela peut être d’attirer des clients, d’améliorer la notoriété de votre marque ou faire du service client. Chaque objectif nécessite des actions différentes sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux peuvent servir à fidéliser vos clients, mais aussi permettre d’être une zone de repérage pour de nouveaux contrats ou être un canal de service client très intéressant. Définir une stratégie sociale en accord avec la stratégie d’entreprise est la première chose que vous devez avoir en tête.

Faire croître la notoriété de l’entreprise

L’utilisation des réseaux sociaux peut en effet fortement favoriser la notoriété de votre marque en étendant sa visibilité pour toucher plus de clients potentiels. Les médias sociaux contribuent à faire croître la notoriété d’une entreprise car la portée des messages est augmentée. L’engagement créé par ces messages va également être plus important et vous allez bénéficier d’une influence au sein d’une communauté (vos fans regroupant prospects et clients).

Prospecter et fidéliser

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez facilement prospecter mais il faut que votre stratégie soit adaptée à votre cible. Il y est simple d’interagir avec des prospects et de promouvoir des contenus alors n’hésitez pas à le faire auprès de clients potentiels.

Si vous voulez fidéliser vos clients, il suffit d’y faire des offres qui leur sont réservées comme la découverte d’un nouveau produit ou un bon de réduction. Ainsi, ces clients vont se sentir privilégiés et vouloir rester fidèles à votre marque. Pour ce genre de pratiques, il suffit de faire des offres réservées à une communauté (de clients) afin de la fidéliser.

Interagir avec ses fans et clients

Sur les réseaux sociaux, l’interaction est facilitée avec les fans et les abonnés dons n’hésitez pas à les faire interagir sur vos posts en posant des questions, par exemple. Cela renforce le sentiment qu’ils ont d’appartenance à votre communauté. Leur confiance envers la marque peut ainsi être renforcée. Si vous mettez en plus en place des avantages réservés à ces fans, ils se sentent privilégiés et leur confiance en la marque peut augmenter.

Diversifier le contenu pour plus de ventes

Vos fans ne vous suivront plus si votre page n’est pas animée régulièrement, c’est une certitude. Il est donc évident que vous devez y publier du contenu assez souvent. Celui-ci doit être attractif et original mais aussi de qualité afin de montrer que votre entreprise est sérieuse. Il n’est pas forcément évident de trouver le ton approprié, il dépend de la cible. Mais une fois qu’il a été trouvé, publiez du contenu qui puisse séduire votre cible afin d’amener les internautes sur votre site web. C’est là que l’entreprise peut intégrer des liens vers son site dans ses publications. Il est également possible de mettre des livres blancs, téléchargeables sur votre site en entrant son mail. C’est là que vous pouvez ensuite facilement convertir vos fans de prospects à clients grâce aux mails.

Vous allez ainsi passer d’une communauté de prospects à des clients fans et même proposer un service client efficace et facilement accessible.

Un service client amélioré

Beaucoup de consommateurs préfèrent passer par les réseaux sociaux de nos jours plutôt que d’envoyer un courrier ou d’appeler un numéro surtaxé avec une attente souvent longue. Ils sont pressés et n’ont pas ce temps à perdre. Ils veulent qu’on trouve une solution à leur problème dans les 2h. En quelques mots, les clients peuvent exprimer leur mécontentement sur un média social et la marque est aussitôt alertée alors pourquoi passer à côté de telles opportunités ?

42% des clients suivent une marque sur les réseaux sociaux, il est certain que certaines peuvent craindre le « bad buzz » car les conversations sont publiques et peuvent donner une mauvaise image de celle-ci. Mais prenons l’exemple de l’Apple Support permettant une aide aux clients sur Twitter, les messages privés se font lorsqu’une personne rencontre un problème et que l’équipe Apple lui vient en aide.

Il semble donc important que les entreprises se mettent à la page et proposent un service client sur les réseaux sociaux avec un temps de réponse plus court que les autres canaux.

Les réseaux sociaux ont de nombreux bénéfices pour les entreprises mais ils doivent être utilisés en respectant toujours la confiance des internautes (fans, prospects, clients), c’est une limite à ne jamais franchir. Avec les médias sociaux, une marque peut augmenter son nombre de clients, les fidéliser, faire croître sa notoriété et proposer un service client plus approprié à notre époque.