Il semble que le marketing B2B soit un peu en retard par rapport à celui du B2C puisque le mobile ne fait pas encore partie de ses stratégies. L’infographie sur les stratégies « mobile driven » gagnantes explique quelles technologies favoriser pour simplifier le parcours client cross-canal en B2B.

Le marketing B2B doit se mettre au mobile

Aujourd’hui, les marketeurs du B2B semblent plus en retrait dans leurs pratiques concernant le mobile par rapport à leurs confrères du B2C. Pourtant des demandes de plus en plus fortes émergent de la part des clients professionnels : les marketeurs du B2B se doivent d’innover dans ce domaine au risque de passer à côté d’opportunités. Découvrez donc l’infographie dévoilant la vision des marketeurs sur les principaux usages mobiles en marketing B2B en France et les tendances à court terme.

Les chiffres clés à retenir

  • 72% des marketeurs donnent une place clé aux usages mobiles dans leurs stratégies clients B2B
  • 73% veulent refondre leurs sites web et leurs messages via email
  • 68% comptent adresser des notifications en push par SMS ou via des applications mobiles
  • 53% privilégient de développer des applications spécifiques aux mobiles
  • 45% dématérialisent certains documents et supports pour un usage sur mobile

Le mobile pour accéder à l’information

Claire Arnoux (Administrateur CMIT-Corporate Marketing Director-Vade Secure) déclare à ce propos :

« L’utilisation des terminaux mobiles pour accéder à l’information, que ce soit à titre personnel ou professionnel, connaît une croissance toujours plus forte. Ces nouveaux modes de consommation et usages sont au coeur des préoccupations des marketeurs. Le monde BtoC est en avance mais le BtoB n’est pas de reste. L’adaptation des sites web est des messages via email pour les rendre accessibles et lisibles depuis des tablettes ou smartphones, est une priorité depuis des années. La prise en compte du mobile dans nos stratégies digitales devient également une réalité et doit permettre de construire des clients cross-canal au plus proche des nouveaux usages, sans être intrusif. Intégré au sein du parcours client, cela devient un outil complémentaire qui permet d’établir un dialogue plus direct et immédiat avec nos clients : l’envoi des notifications par SMS, l’utilisation d’applications mobiles pour fédérer des communautés ou faire des sondages lors d’évènements en sont des exemples. »

Les professionnels doivent répondre aux demandes des clients

Emmanuelle Olivié-Paul (Directrice Associée de Markess) nous informe à ce sujet :

« Les usages mobiles se sont développés à une vitesse fulgurante ces dernières années, aussi bien dans le domaine du grand public que dans le monde de l’entreprise. Plus de 50% des français sont des « mobinautes » ! Les professionnels du marketing B2C ne s’interrogent plus s’il faut ou non intégrer le mobile dans leurs stratégies digitales : ils veulent en tirer le mieux parti. Penser « mobile first » est devenu leur crédo. Sans aucun doute favorisée par les usages personnels, nous constatons chez Markess des demandes de plus en plus fortes émergeant de la part des clients professionnels. Les professionnels du marketing B2B sont obligés d’y répondre. Dans les deux prochaines années, il devrait aussi être au centre de nouveauté en essayant d’adapter au mieux, et selon leur contexte, les expériences acquises par leurs confrères du B2C. »

Découvrez l’infographie du CMIT et de MARKESS sur les stratégies mobile driven gagnantes des marketeurs en B2B :

Concernant le CMIT

Le CMIT est le Club des Directeurs marketing & communication de l’IT. Fondé en 2003, il réunit une centaine d’adhérents autour de préoccupations plutôt B2B dans l’industrie de l’IT au sens large. Sa mission est de favoriser la circulation des idées et des savoirs, d’accélérer les rencontres et les échanges de bonnes pratiques, d’aider à l’éducation et à l’adoption de nouvelles approches pour progresser dans l’exercice de son métier. Il oeuvre également à promouvoir la valeur et la contribution des métiers du marketing et de la communication au sein des entreprises.

Concernant Markess

Markess est une société d’études indépendantes spécialisée dans l’analyse des marchés et stratégies de transformation digitale des entreprises et administrations. Depuis sa création en 1997, Markess aide les décideurs métiers et informatiques à mieux comprendre et tirer parti des rôles, usages, solutions et apports du numérique, tout en accompagnant les offreurs au niveau stratégique et opérationnel afin d’accélérer leur croissance sur le marché français.