Instagram est le réseau social de 43% des influenceurs français, selon la nouvelle étude Reech « Les influenceurs & les marques ».
Et si l’on s’intéresse aux « nouveaux influenceurs » (aka ceux en activité depuis moins de 6 mois) la part augmente jusqu’à 51%.
Les deux autres plateformes préférées sont les blogs suivis de Facebook.
Et du côté des influenceurs historiques (depuis + de 4 ans), le blog l’emporte à 37%. En effet, le paysage « influenceur » était essentiellement constitué de « blogueurs » il y a plus de 4 ans (Instagram étant devenu populaire en 2012), pas étonnant donc que ces influenceurs historiques chouchoutent encore leur blog sur lequel ils doivent fédérer une grande communauté.
A travers ses 4 grandes parties et 30 pages d’analyse, Reech nous dit tout sur les influenceurs français et leurs partenariats avec les marques. Qui sont-ils, quel a été leur premier partenariat, comment et pourquoi sont-ils sollicités par les marques ou encore quelles rémunérations impliquent ces collaborations.
On y apprend aussi que nos chers influenceurs ont en moyenne 19 à 30 ans et qu’ils sont friands des sujets lifestyle, beauté et mode !
70% d’entre eux ont entre 1K et 50K abonnés
Et les marques dans tout ça ?
Elles contactent pour la majorité (78%) les influenceurs au début de leur activité (moins de 6 mois à 1 – 2 ans) quand ils ont moins de 1 000 followers (dans 50% des cas) et sont en majorité intéressées par un article de blog (à 61%).
Les influenceurs sont sollicités 1 à 3 fois par semaine en moyenne pour des partenariats, seulement 26% répondent à toutes les demandes.
Il est donc nécessaire pour les entreprises de se différencier et de soigner leur approche !
D’ailleurs, la prise de contact est un des 3 critères les plus importants selon les influenceurs, derrière le produit proposé et l’ADN de la marque.
Les marques doivent également bien cerner les attentes des influenceurs concernant la rémunération de ces collaborations, elles sont encore plus de la moitié à proposer des contreparties trop faibles ou trop importantes.
A ce propos, cassons le mythe tout de suite de l’influenceur qui vit uniquement de ses partenariats ! Ce n’est pas le cas pour 87,5% des influenceurs ! Ils pratiquent cela comme une activité secondaire et 62,8% abordent des sujets qui n’ont pas de rapport avec leur métier. La grande majorité (89,5%) gagne moins de 5 000€ par an avec leurs réseaux sociaux !