Un persona marketing, ou « buyer persona » décrit la personnalité, et plus particulièrement, le profil de vos clients actuels et futurs.
Leur identité vous est le plus souvent inconnue, ce qui constitue une réelle carence pour votre stratégie marketing, car il est indispensable aujourd’hui de savoir les définir pour élaborer votre stratégie Inbound Marketing.
Un classique toujours d’actualité : l’enquête
Les bonnes questions à se poser seront définies lors de brainstorming réunissant tous les services votre entreprise. Il pourra vous être utile de savoir d’où ils viennent, quel est leur pouvoir d’achat, leur classe d’âge ? Leurs attentes par rapport à vos produits ou services. Quel canal de communication privilégier ? Quand sont-ils disponibles ? Pourquoi tels ou tels prospects ne deviennent-ils pas des clients ?
Et pourquoi vos clients sont-ils particulièrement fidèles à votre entreprise ? La réponse à cette dernière interrogation est la clé d’une stratégie d’Inbound marketing performante. En effet, ce qui fonctionne pour les uns à profil similaire devrait fonctionner pour les autres.
Définissez les profils types de vos personas marketing, Buyer persona, pour votre Inbound marketing
La population qui aura répondu à votre sondage se divisera en plusieurs profils de Persona marketing, ou Buyer persona, pour votre stratégie Inbound marketing. Des points communs vont apparaître clairement, tels que le pouvoir d’achat ou le milieu professionnel par exemple.
Chacune de ces typologies sera définie par un portrait-type, dont le profil et ses caractéristiques seront enrichis par leurs centres d’intérêt.
Les centres d’intérêt : les buyer personas s’animent pour votre stratégie inbound marketing
Le profil de vos clients détermine les questions récurrentes qu’ils se posent au quotidien. Par exemple : comment atteindre mes objectifs professionnels ? De quoi ai-je besoin ? Quelle méthodologie ou outil à utiliser ? Faites alors des corrélations entre ce portrait et le processus d’achat du prospect ou du client.
À chaque profil correspond un comportement d’achat, à partir duquel il sera opportun d’en identifier les freins, et de réfléchir à comment les corriger. La clé peut en effet se trouver dans l’information ou la solution qu’ils recherchent, mais qu’ils ne trouvent pas encore sur votre marché. C’est justement sur ces données que vous allez construire votre stratégie de contenus et vos emailings via votre outil de marketing automation.
Votre stratégie de contenu dépend de vos buyer personas
La synthèse de vos travaux vous donnera une vue précise des points de convergence des différents profils. Le contenu produit doit répondre au maximum de personas sur des sujets réunissant une large audience. Ces sujets doivent être représentatifs de vos compétences et donner de la crédibilité à votre société.