Inbound Marketing : la première étape passe par le contenu
L’Inbound Marketing est cette technique qui a mis fin à l’Outbound Marketing ou le marketing de base qui consiste à aller chercher le client par tous les moyens. L’Outbound Marketing, s’il fallait le rendre physique, ressemblerait à faire de l’affichage publicitaire un peu partout dans la ville afin de gagner le maximum de clients potentiels.
Sur le web il consistait à s’offrir de l’espace publicitaire sur des sites à forte audience en espérant tirer de cette audience des clients, chose peu évidente parce que, parfois, le site sur lequel la publicité est faite n’évolue pas dans notre secteur d’activité. C’est une technique qui demandait beaucoup d’investissement.
Par contre avec l’Inbound Marketing c’est vous le chef de votre audience, vous n’attirez que des personnes vraiment intéressées par votre activité et par ce que vous avez à offrir comme services. Vous n’avez pas à négocier pour obtenir un espace publicitaire chez un tiers et vous voir espérer tirer votre audience de la sienne. En Inbound Marketing le client vous visite sur votre propre présence en ligne, parce qu’il a eu écho de votre existence dans un domaine qui l’intéresse. Les dépenses sont réduites.
C’est à ce niveau que marketing de contenu (Content Marketing) et Inbound Marketing se conjuguent.
La première étape de l’Inbound Marketing, je l’appelle : sortir de l’ombre
Le succès de cette première étape se fera grâce à votre contenu
A cette étape, contrairement à l’Outbound Marketing, vous n’irez pas, comme nous l’avons dit plus haut, faire de la pub chez le voisin, seulement votre contenu parlera pour vous. Vous l’avez compris, à cette étape votre contenu doit courtiser l’internaute, lui seul vous fera sortir de l’ombre.
C’est à ce niveau que le marketing de contenu intervient.
Prenons un exemple
Vous êtes propriétaire d’une boutique physique de costumes pour hommes. Le contenu pour votre magasin commencera dès l’entrée de votre magasin, la bannière publicitaire qui portera votre nom et le résumé de votre activité avec des images et infographies qui montrent que vous êtes dans le monde des costumes hommes, des affiches, des autocollants, des banderoles, des panneaux d’indication dans tout le périmètre de votre boutique physique etc. Tout ça attirera à coup sûr quelqu’un qui cherche un costumier et qui passera par hasard dans la rue qui abrite votre local.
Notre exemple ramené sur le web
Il consistera à votre niveau à se rendre sur votre site qui représente la boutique, votre nom de domaine et l’accueil c’est l’entrée de votre site. Ils doivent montrer clairement le domaine dans lequel vous exercez. La production d’articles, d’infographies, de vidéos bien référencés remplacera ici les affiches, autocollants et tout le reste énuméré plus haut. Mais sur le web, ces outils de communication doivent remplir certaines conditions pour pouvoir se fondre dans la masse et même se démarquer de ce grand nombre de boutiques en ligne
1. L’article
L’article, lui, dépend de son contenu et de son SEO pour commencer
Les mots clés, ce que nous appelons les mots précis. Ils sont importants pour le positionnement de ce dernier sur le web il vous faudra bien les choisir. Votre positionnement sur le web est fonction de vos mots clés. N’hésitez pas à insérer tout autre contenu qui facilitera la compréhension de vos écrits et qui aidera à communiquer efficacement. Pour ne pas payer pour avoir des écrits sur vous, il vous serait avantageux de créer un blog sur votre site professionnel, ainsi vous pouvez écrire à tout moment sur vous sans avoir à dépenser le moindre billet.
Un message perceptible dès les premières lignes
Les internautes veulent avoir des réponses à leurs préoccupations dès les premières lignes de l’article. La réponse doit déjà apparaître au bout des 5 premières lignes de votre article. Pensez à mettre votre mot clé principal dans votre premier paragraphe afin que les moteurs de recherche vous positionnent parfaitement, et afin que le lecteur sache dès les premières lignes de quoi on parlera plus bas.
2. Infographies, images et vidéos
Pensez à les renommer en insérant le mot clé principal lors de leur insertion dans l’article ou sur votre site, vérifiez leur taille pour un meilleur positionnement sur le web. Les vidéos sont devenues elles aussi de puissants moyens de communication, les statistiques en social média marketing ont prouvé que les vidéos génèrent plus de trafic, le tout est de savoir s’y prendre.
Cas de commerce en ligne en Inbound Marketing
La production de fiches produits de vos articles commercialisés permettront à vos clients de gagner du temps lors de leurs passages sur votre site, ce qui leur donnera envie de revenir vous visiter au besoin parce qu’ayant compris que sur votre site on trouve rapidement et avec précision ce qu’on cherche. La réalisation de vidéos sur l’utilisation de vos produits, par exemple, sera fort appréciée de la part de vos clients et des internautes. N’oubliez pas que la concurrence existe, veillez à ce que votre efficacité fasse la différence.
3. Réseau social et Inbound Marketing
C’est le principal canal de diffusion en Inbound Marketing. Contrairement à l’Outbound Marketing, débourser forcement de l’argent pour du trafic chez l’autre, c’est bien révolu. Les réseaux sociaux vous permettront de partager vos contenus de manière gratuite (SEO) ou de manière payante (SEA) ce qui reste une option.
Grâce à la diffusion de vos contenus via les réseaux sociaux, ils ont de fortes chances de tomber à pic sous le nez de clients qui s’intéressent à votre secteur d’activité, c’est aussi ça la force de l’Inbound Marketing. Essayez et touchez le maximum de personne, votre contenu parle mieux que tout.
En n’oubliant pas la formule suivante pour sortir de l’ombre, Contenus ( Articles, Infographies et images + vidéos) + bon SEO + Réseaux Sociaux.
Si cet article vous a servi n’hésitez pas à le partager !
Derniers articles

L’incertitude, le secret marketing pour optimiser ses conversions et booster ses ventes
- 27 mai 2020
- 4 mins read

Evaluer votre performance Social Média Marketing
- 26 mai 2020
- 2 mins read

L’autodiscipline en 5 étapes : vous et votre équipe de travail
- 25 mai 2020
- 2 mins read

Qu’est-ce que le marketing émotionnel ?
- 22 mai 2020
- 3 mins read
Comment (1)
Le top des Actus marketing de la semaine du 2 au 6 janvier 2017
Jan 07, 2017[…] Apprenez en plus sur l’Inbound Marketing et la première étape passant par le contenu […]