Vous avez lancé le blog de votre entreprise SaaS ? Vous vous demandez à présent quoi publier ? Voici 6 types de contenus qui vont booster votre stratégie éditoriale.
Des contenus qui renforcent votre expertise, bâtissent votre crédibilité, renforcent votre image de marque ou drainent du trafic sur votre site web, oui c’est possible.
La force du content marketing justement est d’amplifier vos efforts de communication et de marketing digital.
Avec une bonne stratégie en place, il vous est possible d’attirer du trafic ciblé, de convertir plus de visiteurs en clients, d’améliorer votre référencement ou bâtir votre autorité.
Alors la grande question que les entreprises se posent est : quels formats de blog utiliser ?
Quels sont ceux qui auront le plus d’impact dans votre stratégie ? La réponse dans 2 secondes.

Voici les 7 formats de blog B2B que vous pouvez utiliser. Sont-ils performants ? Oui. Devez-vous en utiliser comme bon vous semble ? Oui également.

Faisons le tour.

1. Les guides pratiques

L’efficacité des guides est indéniable dans le marketing B2B. Il permet de construire votre autorité, de générer des liens entrants et le partage. De toutes les autres formes de contenus, c’est le choix des meilleurs B2B. C’est le format qui permet notamment de mettre en avant votre savoir-faire unique dans un document bien conçu, succinct, et agréable à lire. Il n’y a pas meilleur choix pour bâtir votre expertise.

2. Les sujets d’actualité de votre secteur

Bâtir son expertise et sa renommée consiste d’abord à être visible. C’est là que les sujets d’actualité entrent en jeu. C’est un format qui permet de bondir sur l’actualité du moment en créant un contenu que les internautes pourront facilement trouver lors de leurs recherches.
Ce type de contenu génère des partages sur les médias sociaux, les commentaires. Il est adapté si vous souhaitez être perçu comme un devancier dans votre secteur ou le porte-parole de votre domaine d’activité. Sachez toutefois qu’il ne favorise pas assez des liens entrants sur le long terme.
En somme, ils sont parfaits pour faire de votre blog, le carrefour de votre secteur.

3. Les résultats de recherche

Statistiques, résultats d’études, observations chiffres clés, rapports de recherche, analyses, observations, enquêtes sont plébiscités en B2B.
Ce sont des formats qui font de votre blog, le lieu incontournable pour la bonne information. En l’adoptant, vous devenez la source principale où tout le monde s’abreuve. Son grand avantage est de bâtir votre notoriété et votre crédibilité au sein de votre secteur.

4. Études de cas

S’il y a un format que vous devez utiliser tous les mois, c’est bien les études de cas.
Bien souvent sous-estimées des marketeurs, elles se révèlent pourtant d’une puissance phénoménale.
Elles permettent de réaliser deux choses :
Elles mettent en avant votre savoir-faire. Car les chiffres et données de vos études de cas montrent que vous apportez des résultats tangibles.
Les études de cas ont l’avantage de mettre vos clients à l’honneur. Ceux-ci se trouvent valorisés et feront volontiers votre publicité à leurs partenaires. D’un autre côté, cela est une formidable preuve de votre savoir-faire. Les prospects vous feront plus confiance.

5. Les infographies

Les infographies ont le vent en poupe dans le marketing B2B depuis ces dernières années.
Pourquoi ? A cause de leur facilité de consommation. Les preneurs de décisions en sont friands du fait qu’elle ne demande pas des efforts comme la lecture d’un article de blog par exemple.
L’infographie est un format viral par excellence. Elle est partageable et impactante. En 2019, aucune stratégie éditoriale B2B ne devrait s’en passer. Bien que virale, elle n’est pas pour autant éphémère comme on pourrait le croire. Car il a été prouvé que les bonnes infographies génèrent plus de buzz et favorisent un grand nombre de liens entrants qui ont un impact sur plusieurs mois.

6. Les webinaires

Les webinaires sont des mini événements organisés sur le web à l’aide de logiciels dédiés.
Des plateformes comme GoToWebinars et Google Hangout permettent aux professionnels d’organiser de tels événements.

Les webinaires permettent aux professionnels de montrer leur expertise et leur savoir-faire. C’est la solution pour montrer en direct à un groupe de personnes, ce dont on est capable. Et puisque les invités ont la possibilité de poser des questions, cela crée une interaction et accroît votre expertise.

La grande force du webinaire est qu’il crée un engagement énorme. Les participants ont la possibilité de poser des questions en direct. De votre côté, en apportant des réponses précises, concrètes et chiffrées. En apportant des solutions pratiques, vous bâtissez un vivrier de prospects chauds pour votre activité.

Vous faites dans le consulting à une cible B2B? Alors, c’est un outil que vous devez utiliser.

7. Les articles de blog

Rien ne permet de mieux attaquer le content marketing que les articles de blog. Avec juste un ordinateur et un blog, vous pouvez commencer à produire du contenu à destination de votre cible. Les articles de blog en raison de leur capacité à fournir des informations aux questions de votre cible, elles aident aussi à améliorer votre position dans les moteurs de recherche. D’ailleurs, selon Hubspot, une entreprise qui blogue reçoit 67% plus de prospects qu’une entreprise qui ne blogue pas. Vous comprenez pourquoi vous ne devez pas faire l’impasse sur ce format. Et si vous voulez aller plus loin dans le blogging business, vous devez absolument connaître ces 5 principes de copywriting qui vont booster les conversions à l’intérieur de vos articles de blog.

Pour conclure

Avec une bonne stratégie, une bonne approche, booster votre content marketing avec ces formats donneront des résultats significatifs.
Ces formats devraient avoir une place de choix dans votre calendrier éditorial B2B pour cette année 2019.
Nous sommes déjà en avril 2019, pourquoi ne pas commencer à les utiliser dès aujourd’hui sur votre blog corporate ? Vous serez surpris des retombées.
Avez-vous déjà utilisé ces contenus sur votre blog ? Quels ont été les résultats ? Avez-vous d’autres suggestions ? Dites-le-nous dans les commentaires.